Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », Caen organise vendredi 28 juin de 18h à 1h la Nuit impressionnante. Celle-ci est l’occasion de nombreuses et originales animations et manifestations sur le thème de l’eau. On notera en particulier deux évènements complémentaires sur la rivière de l’Odon, qui rejoint l’Orne au niveau de Caen.
Le CPIE Vallée de l’Orne propose « Sur les pas des Odons » vendredi 28 Juin à 18h. Cette promenade invite à voir la ville autrement à travers un parcours de 2h du Conservatoire jusqu’au bassin Saint-Pierre retraçant le chemin souterrain des Odons (Réservation : 02 31 30 43 27).
En centre-ville de Caen, l’exposition en plein air « Le chemin des Odons » sera visible jusqu’à fin août. Réalisée par Tristan Jeanne Valès en partenariat avec l’Agence de l’eau, elle propose une matérialisation des cours d’eau souterrains de la ville en suivant une ligne bleue ponctuée d’escales photographiques grand format.
L’Orne n’est cependant pas en reste puisqu’elle fait l’objet d’une exposition photo « Un fleuve, l’Orne, de la source à l’estuaire ». Les photographies d’Oliver Mériel seront visibles à l’Abbaye aux Dames du 8 juin au 22 septembre. L’exposition rassemble les clichés réalisés pour une mission photographique menée dans la vallée de l’Orne sur quatre saisons et sur un parcours de 170 km de la source (Aunou-sur-Orne) à l’embouchure (Ouistreham). Ces derniers révèlent les différentes formes de cohabitation entre l’homme et le fleuve.
© Olivier Mériel
Par ailleurs, l’association le Dit de l’Eau propose du 4 mai au 21 septembre un voyage en huit promenades-spectacles le long de la rivière aussi bien dans le département de l’Orne que du Calvados. Ces promenades scientifiques, contées et musicales, en journée, au crépuscule ou bien nocturnes, sont autant d’escales au fil de l’eau, entre science et imaginaire en des lieux ayant inspiré de nombreux peintres de la période impressionniste. Voici quelques-unes des balades proposées dans le cadre de Normandie impressionniste : Un soir au bord de l’eau (04/05/2013, à Clécy) ; Des eaux, couleurs du temps (08/06/2013, au Ménil-Jean) ; L’Orne à petits pas ou les caprices d’un fleuve (14/07/2013, à Argentan) ; L’avant-soir (8/08/2013, au Mesnil-Glaise) ; Le Grand cours (10/08/2013, à Caen) ; Du fil au film, une eau (31/08/2013, à Sées) ; Nuits d’étoiles (14/09/2013, à Hérouville-Saint-Clair) ; Un havre, un quai, un port (21/09/2013, d’Amfreville à Sallenelles). Réservations : 02 31 08 05 84 ou contact@leditdeleau.fr
Enfin, ce week-end marque également l’inauguration du Musée Eclaté de la Presqu’île de Caen : les 15 œuvres exposées dans des conteneurs dispersés entre Caen et Ousitreham seront visibles gratuitement tout l’été.
© ESAM Caen – Cherbourg, MEPIC