Journée de restitution du diagnostic socio-économique des sites hydrauliques de la vallée de la Vire

Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Vire et le SAGE de la Vire ont organisé le vendredi 6 Septembre 2013 à Saint-Lô une journée d’échanges à l’occasion de la restitution du travail mené par Arnaud CHILOU dans le cadre de son stage au Syndicat Mixte de la Vallée de la Vire. Ce travail encadré par Stéphanie LEGENDRE (SAGE de la Vire) et Marie-Anne GERMAINE avait pour objectif de produire un diagnostic socio-économique des ouvrages hydrauliques du cours principal de la Vire. Les résultats ont pu être présentés à l’ensemble des participants : élus, gestionnaires, riverains et surtout propriétaires de moulins qui ont bien voulu participer à cette étude en accueillant Arnaud sur leur site et en lui fournissant des renseignements pour compléter la grille d’inventaire mise en place. La base de données constituée pour renseigner de manière générique l’ensemble des 62 sites hydrauliques du cours principal de la Vire des sources aux Claies de Vire (la partie aval dans les marais présentant des questionnement très spécifiques n’a pas été intégrée dans l’étude) est compilée dans un catalogue de fiches illustrées qui seront prochainement mises en ligne.

La journée était organisée en deux temps.

La matinée, une soixantaine de participants (élus, propriétaires de moulins et gestionnaires) étaient réunis pour assister à des présentations orales :

– Laurent LESPEZ (Université Paris Est Créteil Val de Marne) : Les dynamiques environnementales des petits cours d’eau bas-normands depuis le Néolithique : Quelles leçons pour aujourd’hui dans le cadre de la DCE ? Voir le diaporama de la présentation de L. Lespez.

– Arnaud CHILOU – Diagnostic socio-économique des sites hydrauliques de la vallée de la Vire

2013-09-06 SAGE Vire (1)
Saint-Lô, 6 Septembre 2013. © MAG

Ci-dessous, sont proposés quelques résultats illustrés dans l’attente de la mise en ligne de l’ensemble de l’étude. Il s’agit des cartes de synthèse produites à l’issue du diagnostic socio-économique sur les 62 sites hydrauliques du cours principal de la Vire : elles proposent un aperçu sur les différents critères renseignés (état de conservation, accessibilité/visibilité, aménagement, intérêt patrimonial et valorisation, compatibilité avec les objectifs fixés par la DCE, usages directement et indirectement associés aux sites hydrauliques) ainsi qu’un carte finale de synthèse qui doit servir de support de dialogue et de réflexion pour les discussions à venir au sein de la CLE dans le cadre du choix de l’élaboration des scénarii du SAGE.

1. État des ouvrages hydrauliques étudiés

2. État de conservation des sites hydrauliques de la Vire

3.  Accessibilité et visibilité des sites hydrauliques de la Vire

4. Aménagement des sites hydrauliques

5. Valorisation et intérêt patrimonial des sites hydrauliques

6.  Compatibilité des ouvrages avec les objectifs fixés par la DCE

7. Usages associés aux sites hydrauliques de la Vire

9. Usages indirectement liés aux sites hydrauliques de la Vire

10. Carte de synthèse

L’après-midi a été consacré à des visites de terrain. Près de trente personnes se sont rendus sur deux moulins des gorges de la Vire – le moulin Neuf de Carville et le moulin de Combray – que leurs propriétaires ont bien voulu faire visiter. Ces moulins présentent un intérêt patrimonial particulièrement intéressant et ont permis d’observer et d’échanger à partir de situations différentes puisque sur le premier le seuil est conservé tandis que les vannages ont disparu sur le second.

 

Moulin Neuf, 6 Septembre 2013. © MAG
Moulin Neuf, 6 Septembre 2013. © MAG
Moulin Neuf, 6 Septembre 2013. © MAG
Moulin Neuf, 6 Septembre 2013. © MAG

 

Moulin de Combray, 6 Septembre 2013. © MAG
Moulin de Combray, 6 Septembre 2013. © MAG
Moulin de Combray, 6 Septembre 2013. © MAG
Moulin de Combray, 6 Septembre 2013. © MAG

Merci à l’ensemble des participants et un grand bravo à Arnaud pour le travail réalisé.

Plus d’infos prochainement sur le site de REPPAVAL et sur le site du SAGE de la Vire. Vous trouverez notamment l’ensemble des relevés de décision pris par le Comité de Pilotage constitué à l’occasion de cette étude ainsi que les grilles de critères utilisées pour construire la base de données.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.