Journée d’échanges (20 Novembre 2013) / La restauration écologique des cours d’eau : des objectifs environnementaux au projet de territoire

Dans le cadre des rencontres chercheurs/gestionnaires organisées par l’Institut régional du Développement Durable (IRD2), la CATER Basse Normandie et le laboratoire Géophen (Université de Caen) proposent une journée d’échanges intitulée « La restauration écologique des cours d’eau : des objectifs environnementaux au projet de territoire« .

Celle-ci réunira les promoteurs des opérations de restauration écologique et hydrogéomorphologique des cours d’eau (Onema, Agence de l’au Seine Normandie, DREAL), les maîtres d’ouvrage (élus), les chargés de mission et techniciens de rivière en charge de la mise en œuvre de ces opérations sur le terrain, les structures de gestion (SAGE, syndicats de bassin, …) et des scientifiques. L’objectif est de dépasser les débats actuels en proposant une discussion autour des différentes initiatives qui promeuvent le projet environnemental et se pose la question de son lien avec le développement durable du territoire dans lequel il s’insère.

Le programme prévisionnel de cette journée à laquelle plusieurs membres de l’équipe REPPAVAL participeront est indiqué ci-dessous.

9h30 : Introduction de la journée :

  • Agence de l’eau : contexte, notion de continuité écologique
  • DREAL : point réglementaire
  • ONEMA : les outils de diagnostic actuels

 10h : Introduction de la problématique régionale par la CATER : Premières pistes/propositions: Bilan et constat régional en termes de réalisations maîtrises d’ouvrages, typologie des opérations, etc. Présentation des résultats du sondage réalisé par la CATER auprès des acteurs du territoire. Enjeux et besoins pressentis pour une maitrise d’ouvrage publique non marginale sur les projets de restauration de la continuité écologique des cours d’eau ?

10h15 : Benchmarking international sur les outils et méthodes de diagnostic et de restauration des cours d’eau. Laurent LESPEZ, GEOPHEN

10h30 – 10h45 : Pause

10h45 : Présentation des principaux manques dans la réalisation des diagnostics existants :

  • Évolutions géomorphologiques. Laurent LESPEZ et Anne Julia ROLLET, GEOPHEN
  • Impacts socio économiques des projets de démantèlement et d’aménagement des cours d’eau. M.A. GERMAINE, UMR LAVUE
  • Indicateurs bio physiques : prise en compte de la biodiversité globale de la vallée. Sensibilisation à la diversité de la faune aquatique existante et proposition d’indicateurs concrets d’évaluation des incidences de la restauration de la continuité écologique. (contact en cours)
  • Intérêts et limites de la notion de services éco systémique pour la proposition de différents scénarios de gestion des milieux concernés. Régis BARRAUD, maitre de conférences à l’Université de Poitiers (contact en cours)

12h30 : déjeuner

14h : Visite de terrain

15h : Tables rondes pour déterminer la marche à suivre afin d’intégrer effectivement de nouveaux outils de diagnostic :

Table ronde 1 / Quels critères ajouter au diagnostic ? Mise en place d’un COPIL (scientifique ? Institutionnel ?) pour définir l’ensemble des critères et les modalités de leur prise en compte dans le cadre des « troncs communs » de cahiers des charges préalables aux études qui sont utilisés régionalement

Table ronde 2 / Quelles cibles et quels moyens de communication sur ces nouveaux critères à mettre en place? Organisation d’une journée annuelle de la continuité écologique ?

Pour plus d’infos : consulter le site de l’IRD2 IRD2


Une réflexion sur « Journée d’échanges (20 Novembre 2013) / La restauration écologique des cours d’eau : des objectifs environnementaux au projet de territoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.