Actualisation du recueil hydromorphologique de l’Onema

L’Onema a mis en ligne des compléments au recueil d’expérience sur l’hydromorphologie publié en 2009. Parmi celles-ci, on notera 23 nouvelles fiches de retour d’expérience sur des opérations de préservation ou de restauration de cours d’eau dont plusieurs concernent l’Ouest de la France :

effacement du seuil du moulin de Ver sur la Sienne (Manche)

effacement du seuil du moulin du Bourg sur le Vicoin (Mayenne)

Des ajouts sont également proposés dans les parties introductives générales. La notion de services écosystémiques apparait dans l’argumentaire de la restauration. Surtout, sur la démarche, plusieurs ajouts témoignent d’une volonté d’inscrire les interventions techniques de restauration dans une approche intégrée dépassant le site restauré et le cours d’eau pour aller vers l’échelle du bassin versant. L’intérêt d’intégrer les opérations dans le cadre d’un projet de territoire global est également mis en avant.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ANR Reppaval (6 juin 2013). Actualisation du recueil hydromorphologique de l’Onema. REPPAVAL. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmdz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.