Parution de : « Paysages et gestion de l’eau – Sept millénaires d’histoire de vallées et de plaines littorales en Basse-Normandie » (Lespez, dir.)

Les vallées, les plaines littorales et les zones humides secrètent des paysages remarquables. En ce début du XXIe siècle, ces espaces sont au cœur d’enjeux écologiques et socio-économiques qui les dépassent. Partagés entre valorisation agricole et fonctions d’agrément, ils servent de support aux trames vertes et bleues promues par le Grenelle de l’Environnement en raison des habitats qu’ils offrent à la faune et à la flore pour assurer la continuité écologique. À l’heure où les élus et les gestionnaires se penchent sur le développement durable, cet ouvrage mesure la part des héritages dans les dynamiques à l’œuvre. Il est le fruit d’une démarche collective et pluridisciplinaire qui a associé géographes, spécialistes des paléoenvironnements, archéologues et historiens. Richement illustré, il renouvelle notre connaissance des paysages de l’Ouest de la France en intégrant des approches et des méthodologies complémentaires. À partir d’études de cas, il conduit à s’interroger sur le rôle des sociétés et des systèmes techniques de gestion de l’eau dans la construction paysagère depuis le Néolithique. Au-delà, il invite à une réflexion sur les enjeux de la gestion contemporaine en prenant en compte la longue durée.

Consulter la Table des matières

http://w3.unicaen.fr/services/puc/spip.php?article885

 


Une réflexion sur « Parution de : « Paysages et gestion de l’eau – Sept millénaires d’histoire de vallées et de plaines littorales en Basse-Normandie » (Lespez, dir.) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.