Exposition photo sur les paysages de la vallée de la Sélune à l’Autre Café (14 au 21 Mai 2013)

L’exposition, 1ère étape de la mise en place d’un observatoire photographique des paysages de la Sélune

Dans le cadre du stage de Baptiste Roulet réalisé au Syndicat Mixte du bassin de la Sélune et coordonné par Aurélie Joué et Marie-Anne Germaine, une première série de photographies des paysages de la vallée de la Sélune est exposée à l’Autre Café. De nouvelles photographies ont été réalisées à partir de cartes postales et photographies anciennes collectées selon les mêmes angles de prise de vue.Ce travail donne lieu à une série de couples photographiques montrant les évolutions des paysages de la vallée de la Sélune sur près d’un siècle. Ce premier travail s’appuie sur des clichés pris entre Saint-Hilaire-du-Harcouët et Pontaubault, avant l’embouchure dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Cette exposition est l’occasion de présenter le projet de mise en place d’un Observatoire Photographique des Paysages (OPP) dans la vallée de la Sélune. Le projet d’arasement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit va induire des transformations paysagères importantes, au niveau des gorges de la Sélune en particulier du fait de la disparition des lac, mais aussi sur l’ensemble du territoire. L’observatoire photographique des paysages apparaît comme un outil particulièrement adapté pour assurer un suivi de ces modifications. Il consiste à définir sur le territoire de la Sélune un itinéraire photographique composé d’environ 40 clichés qui seront re-photographiés dans le temps afin de constituer des séries photographiques qui mettent en évidence les évolutions du paysage. Intégrée dans le programme scientifique global de suivi de l’opération d’arasement des barrages de la Sélune, cette  démarche a surtout pour vocation à s’ouvrir au grand public et à l’ensemble des habitants de la vallée de la Sélune qui pourront participer à sa construction.

Expo

Vous souhaitez participer ?

Vous habitez dans la vallée de la Sélune ? Vous vous promenez souvent aux environs des gorges de la Sélune ? Vous pêchez sur les lacs ou sur le cours d’eau ? Vous êtes photographe professionel, amateur ou du dimanche ? Vous appréciez les paysages qu’offrent les gorges de la Sélune ? Vos regards sont tous différents. Ils nous intéressent et nous permettront de construire un observatoire en lien étroit avec la réalité du territoire (usages, pratiques, histoire, …). Vous pouvez contribuer à l’observatoire en nous proposant vos photographies (actuelles ou anciennes) ou en soumettant vos idées quant aux paysages qui vous plaisent ou ceux dont vous aimeriez suivre l’évolution. Laissez vos impressions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises dans le livre d’or de l’exposition. Vos idées viendront enrichir le projet. Nous vous contacterons bientôt pour vous proposer des moyens pratiques de participer à ce projet.

Contactez Baptiste Roulet. Tel. 02.33.89.62.14 (Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune).

Mail : oppp.selune@gmail.com

Informations pratiques.

L’exposition est visible du 14 au 21 mai 2013 à l’Autre Café (la Roche qui Boit) de 11h à minuit.

Adresse : L’Autre Café, Le Rocher, 50240 Saint-Laurent-de-Terregatte

Itinéraires :

– de Ducey : direction St Laurent de Terregatte par la D78 puis village vacances du « Bel Orient »

– de Saint James : Direction St Laurent de Terregatte, à Saint Laurent de Terregatte suivre village vacances du « Bel Orient »

– de l’A84 : Sortie Ducey, à Ducey direction St Laurent de Terregatte par la D78 puis village vacances du « Bel Orient »

Carte de localisation


Afficher L’Autre Café sur une carte plus grande


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.