Colloque Walphy

La restauration hydromorphologique des cours d’eau : premiers enseignements du projet LIFE WALPHY

Dans le cadre de la phase finale du projet LIFE WALPHY, co-financé par l’Union européenne et qui a pour but de concevoir un outil d’aide à la décision pour la restauration hydromorphologique des masses d’eau en région wallonne, les Universités de Liège (Laboratoire d’Hydrographie et de Géomorphologie Fluviatil) et de Namur (Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutiv) et la Drection des Cours d’Eau Non Navigables (DCENN) organisent un colloque du 15 au 17 octobre 2013 à Namur.

 

Le colloque a plusieurs objectifs :

– favoriser un échange d’informations entre gestionnaires, scientifiques, autorités compétentes et riverains

– confronter l’expérience wallonne du projet WALPHY avec celle d’autres spécialistes de la restauration des cours d’eau.

Quelles sont aussi les conclusions des suivis scientifiques et de l’impact de ces travaux sur la biodiversité de la rivière ? Quels outils méthodologiques pourrons-nous produire suite à ce projet-pilote ?

Les communications orales mettront en évidence des cas concrets de restauration avec suivi pour en tirer des enseignements utiles à la mise au point d’un outil d’aide à la décision pour les gestionnaire.

Pour plus d’infos : voir le site du colloque.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *