Journées des jeunes géomorphologues : session “hydrogéomorphologie des cours d’eau”

Vendredi 10 et samedi 11 Janvier 2013 auront lieu les Journées des Jeunes Géomorphologues à Paris à l’Institut de Géographie.

La quatrième session “Hydrogéomorphologie des cours d’eau” est programmée le samedi 12 janvier de 13h30 à 15h35. Elle sera animée par E. Gautier et G. Melun. Parmi les interventions prévues, plusieurs s’intéressent à la restauration écologique des cours d’eau ou au fonctionnement hydrogéomorphologique de rivières à faible énergie :

– 13h30-13h45 : Laetitia LAIGRE, Gilles ARNAUD-FASSETTA, Emmanuel REYNARD
La dynamique fluviale d’une vallée alpine intra-montagnarde à l’Holocène : l’exemple de la plaine alluviale du Rhône en amont du Lac Léman (Suisse)

– 13h45-14h00 : Stérenn RAMOND, Vincent ROBERT, Emmanuèle GAUTIER, Christelle MARLIN, Véronique DURAND, Gaël MONVOISIN, Aurélie NORET, Marc MASSAULT
Impacts de l’évolution géomorphologique d’un méandre sur le fonctionnement hydrologique actuel de la plaine alluviale : exemple d’un méandre de la Loire moyenne, à Guilly (Loiret, France)

– 14h00-14h15 : Fouzi NABET, Emmanuèle GAUTIER, Stéphane GRIVEL
Étude du réajustement du lit actif en Loire moyenne, bilan géomorphologique et diagnostic du fonctionnement des chenaux secondaires en vue d’une gestion raisonnée

– 14h15-14h30 : Thomas DEPRET, Emmanuèle GAUTIER, Janet M. HOOKE, Delphine GRANCHER
Variabilité spatio-temporelle du charriage sur une boucle de méandre du Cher

– 14h30-14h45 : Vincent VIEL, Daniel DELAHAYE
Dynamiques hydro-sédimentaires d’un cours d’eau ordinaire bas-normand, le cas du bassin versant de la Seulles (Calvados)

– 14h45-15h00 : Marion JUGIE, Frédéric GOB, Déborah SLAWSON, Charles LE COEUR
Réajustements des petites rivières à faible énergie de marges urbaines en Ile-de-France. Aménagements historiques en friche et désaménagements en vue de la restauration écologique

– 15h00-15h15 : Nicolas MAUGHAN
Hydrogéomorphologie et espaces rivulaires des cours d’eau en zones urbaines: état des connaissances et perspectives de recherche

– 15h15-15h35 : Discussions

Organisation : F. Bétard et Y. Le Drezen, Groupe Français de Géomorphologie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.