Parution de l’ouvrage « Démanteler les barrages pour restaurer les cours d’eau. Controverses et représentations »

Nous vous informons de la parution d’un ouvrage collectif coordonné par Régis Barraud et Marie-Anne Germaine aux éditions Quae. Intitulé « Démanteler les barrages pour restaurer les cours d’eau. Controverses et représentations », il propose en 11 chapitres un bilan des recherches menées dans le cadre d’un programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR JC REPPAVAL) entre 2012 et 2015. Vous trouverez ci-dessous le résumé et le sommaire de l’ouvrage.

Résumé de l’ouvrage :

Avec l’application de la Directive cadre européenne sur l’eau, les opérations de restauration écologique des cours d’eau se multiplient depuis les années 2000. Cet ouvrage aborde les actions les plus répandues en France, mais aussi les plus controversées, qui consistent à restaurer la continuité écologique des cours d’eau en démantelant des barrages et des seuils, considérés comme des obstacles au transit sédimentaire et à la circulation des poissons migrateurs. Les débats et conflits engendrés par ces opérations sont analysés dans le contexte spécifique des petites rivières du nord-ouest de la France, qui se distinguent par une forte densité d’ouvrages hydrauliques. À partir d’enquêtes et d’études de cas détaillées, les auteurs, géographes, reconstituent l’histoire de ces aménagements devenus encombrants. Ils contribuent également à mieux saisir les attentes des divers acteurs (élus, gestionnaires, pêcheurs, propriétaires de moulins, riverains, usagers) vis-à-vis de la rivière et rendent compte des décalages entre leurs représentations des paysages fluviaux. Enfin, les auteurs ébauchent une réflexion sur les modalités de construction d’un nouveau projet écologique pour les vallées. Ce livre s’adresse aux gestionnaires de milieux aquatiques et aux acteurs de la protection des milieux et des ressources en eau, mais aussi aux étudiants en géographie, en écologie, ainsi qu’à des chercheurs intéressés par les recherches interdisciplinaires sur les politiques publiques environnementales et leurs interactions avec les ONG et les associations d’usagers.

Sommaire de l’ouvrage :

Préface (par Jean-Paul Bravard)

Introduction (Germaine M.-A. et Barraud R.)

1.Passé/Présent : l’aménagement hydraulique, un héritage encombrant ?

  • De l’aménagement au désaménagement : les temps de l’environnement des systèmes fluviaux ordinaires de l’ouest de la France (Lespez L., Beauchamp A., Germaine M.-A., Barraud R.)
  • Trajectoires paysagères et actions publiques. La vallée du Clain à Potiers, entre réaménagement et conservation (Barraud R. et Portal C.)
  • Héritages hydrauliques de la Vire (Normandie) : des multiples réappropriations à la remise en cause par les projets de restauration écologique (Germaine M.-A.)
  • L’Aubance et le Layon, évolutions paysagères de deux vallées en contexte viticole (Caillault S. et Montembault D.)

 2. Le projet de restauration écologique à l’épreuve des représentations sociales et des usages des vallées

  • Les modes d’habiter en fond de vallée modifiés par la restauration écologique. Exemple des propriétaires de moulins dans la vallée du Léguer (Côtes-d’Armor) (Germaine M.-A. et Barraud R.)
  • Expérimenter la continuité écologique sur une masse d’eau fortement modifiée, ou la mise au jour des tensions entre les représentations de l’Aulne canalisée (Le Calvez C. et Hellier E.)
  • S’opposer aux projets de démantèlement d’ouvrage : rhétorique, valeurs et vision de l’espace (Barraud R. et Le Calvez C.)

 3. Les vallées en projets

  • Construire un diagnostic élargi et partagé des sites hydrauliques ? Intérêt et limites d’une grille multicritère (Germaine M.-A. et Chilou A.)
  • L’intégration de la rivière restaurée dans un projet de paysage urbain : une alternative pour penser et agir sur la restauration écologique des cours d’eau ? (Davodeau H. et Romain F.)
  • De la houille verte (début XXe siècle) à la picohydroélectricité : un retour au paysage productif ? (Barraud R. et Germaine M.-A.)
  • Les projets de démantèlement d’obstacles en travers en Europe et aux États-Unis : une approche comparative (Drapier L., Lespez L. et Germaine M.-A.)

 Conclusion générale (Barraud R. et Germaine M.-A.)

Le livre est disponible au format papier (39€ TTC) et au format numérique (pdf et epub, 26,99€ TTC). Pour commander le livre (lien vers Quae)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *