Caroline LE CALVEZ a publié un article intitulé “Rétablir la libre circulation piscicole dans les vallées fluviales : mise en perspective des enjeux et des aménagements à partir du cas de l’Aulne (XIXe-XXIe siècles)” dans le dernier numéro de la revue Norois (n°237) consacré à la Dynamique des paysages fluviaux. Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’article.
La continuité écologique est emblématique de la gestion écologique des cours d’eau. En Bretagne, l’effacement des ouvrages transversaux répond aux objectifs de restauration des populations de poissons migrateurs et de rétablissement de la continuité écologique pour atteindre le bon état écologique exigé par la Directive Cadre sur l’Eau. Le propos vise à mettre en perspective l’articulation entre l’effacement des ouvrages et la remontée des poissons migrateurs à partir de l’exemple de l’Aulne, rivière reconnue historiquement pour sa fréquentation par le saumon atlantique. La mobilisation d’archives et d’un corpus documentaire apporte un éclairage sur la trajectoire de gestion et d’aménagement des ouvrages hydrauliques. L’article illustre l’évolution de la conception de la rivière depuis le xixe siècle et les difficultés d’ancrage des nouvelles normes de qualité environnementale, mises en évidence à travers l’étude d’une expérimentation controversée du rétablissement temporaire de la continuité écologique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Germaine (21 juillet 2016). Parution d’un article de Caroline LECALVEZ dans la revue Norois. REPPAVAL. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmfo