Offre de stage – Histoire des paysages et de la vallée de la Sélune

Un stage est proposé sur l’histoire de la vallée de la Sélune dans le cadre du programme de suivi scientifique de l’arasement des barrages de la Sélune. Dans le cadre des objectifs d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau fixés par la directive-cadre sur l’eau de 2000, l’Etat a annoncé en novembre 2009 l’arasement des barrages hydroélectriques de Vezins et de la Roche qui Boit. Les hauteurs respectives (36 et 16 m) de ces ouvrages situés sur la partie aval de la Sélune (Manche) confèrent un caractère inédit à l’échelle européenne à cette opération de démantèlement. Outre la restauration écologique du cours d’eau, le Ministère a souhaité que cette opération soit exemplaire et « constitue un véritable plan de mise en valeur de la vallée » visant « l’excellence environnementale tout en intégrant les facteurs de développement locaux ». Alors que les travaux sont programmés pour dans quelques mois, un programme de suivi scientifique a été mis en place pour évaluer les transformations apportées par cette opération. Dans ce cadre, il apparaît important de se pencher sur l’histoire de la vallée de la Sélune et de ses barrages.

Titre du stage : Histoire des paysages et de la vallée de la Sélune (Manche)

Direction du stage : Marie-Anne GERMAINE (Maitre de Conférences en Géographie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR LAVUE 7218 CNRS) et Laurent LESPEZ (Professeur de Géographie, Université Paris Est Créteil, Laboratoire de Géographie Physique de Meudon, UMR 8591CNRS)

Voir le détail de l’offre de stage : 2015_STAGE Sélune Histoire

Les candidatures sont à adressées par mail à marie-anne.germaine[at]u-paris10.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.