Parution du dernier numéro de la revue Norois – La patrimonialisation des paysages de l’eau dans l’Ouest de la France

Le dernier numéro de la revue Norois (n° 228) est consacré à la patrimonialisation des paysages de l’eau dans l’Ouest de la France. Coordonné par Régis Barraud, Claire Portal et Hervé Davodeau, ce numéro propose 8 articles présentant les résultats de travaux menés dans le cadre de deux programmes de recherche conduits dans le bassin de la Loire sur la question du patrimoine : NEOPAT – Nouvelles formes de patrimoine en Pays de la Loire (2010-2012) et PATRA – Patrimoine et trajectoires paysagères des vallées ligériennes (2010-2012).

Norois 228

Plusieurs articles traitent tout spécialement de la mise en patrimoine des paysages de rivières et de vallées ou encore de la place des ouvrages hydrauliques :

Introduction : La patrimonialisation des paysages de l’eau dans l’ouest de la France (Claire Portal, Régis Barraud et Hervé Davodeau)

Les petites vallées des Pays de la Loire. Du paysage pittoresque aux nouvelles interprétations patrimoniales : permanences et tensions contemporaines (Régis Barraud et Claire Portal)

Quel devenir pour les ouvrages hydrauliques installés sur les cours d’eau du bassin de la Maine ? (Jeannine Corbonnois et Wilfrid Tchékpo)

Les épis de la Loire armoricaine, un héritage à la patrimonialité incertaine(Régis Barraud, Nathalie Carcaud, Hervé Davodeau, David Montembault et Claire Pordoy)

 

Lien vers le sommaire du numéro 228 de la revue Norois


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.