L’institut régional du développement durable (IRD2) a mis en ligne sur son site de nouveaux portraits de chercheurs travaillant sur ces thématiques dans l’Ouest de la France. Ces derniers ont répondu aux questions de l’IRD2 à l’issue de l’atelier consacré à la restauration écologique des cours d’eau organisé le 20 Décembre 2013. Vous accéderez à leurs réponses en cliquant sur les différents liens.
Simon DUFOUR sur les services écosystémiques
“Les services écosystémiques sont des bénéfices que les sociétés humaines retirent des milieux naturels et qui vont accroitre leur bien-être“
Marie-Anne GERMAINE sur les conflits liés aux opérations de restauration écologique
“La base de données que nous avons conçue est un outil pour co-construire une connaissance sur les sites hydrauliques, elle doit permette de désamorcer les conflits inhérents aux projets d’aménagement des ouvrages hydrauliques“
Laurent LESPEZ sur la restauration physique des cours d’eau
“Le développement durable c’est parvenir à trouver des méthodes pour entretenir les milieux d’une manière qui puisse être assumée par les collectivités sur le long terme …“
Anne-Julia ROLLET sur la restauration physique des cours d’eau
“Un bon fonctionnement physique d’un cours d’eau est garant de la mise en place et de l’entretien d’une diversité d’habitats pour de nombreuses espèces tant aquatiques que de bord de cours d’eau“
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ANR Reppaval (7 janvier 2014). Portraits de chercheurs. REPPAVAL. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmel