L’Orne renaît à l’Enfernay – Vidéo

Vous trouverez ci-dessous une vidéo intitulée « L’Orne renaît à l’Enfernay » produite par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la CATER. Celle-ci revient sur l’opération de démantèlement du barrage de l’Enfernay à Saint-Rémy sur l’Orne supprimé en 2012 : l’ouverture des vannages du barrage, les travaux de suppression de l’ouvrage mais aussi le terrassement du lit mineur qui dessine le nouveau tracé de la rivière et les aménagements et plantations réalisés sur les berges. Ces aménagements ont façonné un nouveau paysage de la rivière.

Le reportage donne également la parole aux différents acteurs concernés : le propriétaire de l’usine de L’Enfernay, les acteurs institutionnels – la Fédération de pêche du Calvados, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’Onema -, les bureaux d’étude qui sont intervenus sur ce projet, les élus – le maire de Saint-Rémy et le président de la communauté de communes de Suisse Normande et les usagers de la rivière, et notamment kayakistes, avec le responsable de la base de plein air de Pont-d’Ouilly. Une partie d’entre eux sont membres de la Commission locale de l’eau (SAGE Orne). La question de la concertation et de la nécessité de discuter pour trouver des solutions qui conviennent à tous et construire un projet partagé est évoquée à la fin du reportage comme une condition obligatoire pour la réussite du projet par les élus et le responsable de la base de plein air de Pont d’Ouilly.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.