l’ANR REPPAVAL

Appuyé sur un programme de recherche en cours, ce carnet de recherche se propose de diffuser et partager les résultats des travaux menés dans le cadre de l’ANR JC REPPAVAL (Représentations de la nature et des paysages dans les petites vallées de l’ouest de la France face aux projets de restauration écologique). Il a pour but de faciliter le partage d’informations au sein de l’équipe qui fédère des chercheurs de plusieurs équipes de l’Ouest de la France (RURALITES EA 2252, Univ. Poitiers ; UMR CNRS 7218 LAVUE, Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR LETG 6554 CNRS, Univ. Caen ; UMR CNRS 6590 ESO, Univ. Rennes ; Agrocampus Ouest Angers) mais surtout au-delà. Outre la présentation du projet de recherche et des membres de l’équipe, et la mise en ligne progressive des résultats, il est prévu de mettre en place une veille autour de la restauration écologique des cours d’eau qui permette de replacer cette question dans un contexte géographique dépassant le seul cas de l’Ouest de la France et notamment de suivre l’application de la Directive-cadre sur l’eau en Europe. Cette veille assurée par les membres de l’équipe est envisagée tant sur le plan scientifique (publications, manifestations, débats, …) qu’opérationnel (législation à différentes échelles, opérations en cours, …).

Ainsi, la visée du carnet proposé est de :

(1) centraliser les informations liées au programme de recherche de l’ANR JC REPPAVAL (membres de l’équipe ; activités : séminaires, travaux ; …)

(2) créer un espace de débat et de ressources sur la restauration écologique des cours d’eau via une veille scientifique (bibliographie, liens vers des ressources Web, …)

(3) proposer un inventaire cartographique des opérations de restauration écologique en cours dans l’Ouest de la France

(4) participer à la visibilité des sciences sociales sur cette question.

 

Logo ANR

Le programme de recherche REPPAVAL est financé par l’Agence National de la Recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Représentations des paysages et de la nature dans les petites vallées de l'Ouest de la France face aux projets de restauration écologique