Offre de stage – Histoire des paysages et de la vallée de la Sélune

Un stage est proposé sur l’histoire de la vallée de la Sélune dans le cadre du programme de suivi scientifique de l’arasement des barrages de la Sélune. Dans le cadre des objectifs d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau fixés par la directive-cadre sur l’eau de 2000, l’Etat a annoncé en novembre 2009 l’arasement des barrages hydroélectriques de Vezins et de la Roche qui Boit. Les hauteurs respectives (36 et 16 m) de ces ouvrages situés sur la partie aval de la Sélune (Manche) confèrent un caractère inédit à l’échelle européenne à cette opération de démantèlement. Outre la restauration écologique du cours d’eau, le Ministère a souhaité que cette opération soit exemplaire et « constitue un véritable plan de mise en valeur de la vallée » visant « l’excellence environnementale tout en intégrant les facteurs de développement locaux ». Alors que les travaux sont programmés pour dans quelques mois, un programme de suivi scientifique a été mis en place pour évaluer les transformations apportées par cette opération. Dans ce cadre, il apparaît important de se pencher sur l’histoire de la vallée de la Sélune et de ses barrages.

Titre du stage : Histoire des paysages et de la vallée de la Sélune (Manche) Continuer la lecture de Offre de stage – Histoire des paysages et de la vallée de la Sélune

Les près baignants – Vidéo sur la vallée de l’Orbiquet

Une jolie vidéo sur les pratiques de baignage des prairies de fond de vallée le long de l’Orbiquet (Pays d’Auge) entre Orbec et Saint-martin-de-Bienfaite. Le film nous propose de découvrir cette pratique datant du 19ème s. qui consiste à détourner l’eau de la rivière par le creusement de rigoles contrôlées par des vannes pour « baigner » les près. Plusieurs fois dans l’année, cette pratique permettait l’apport d’engrais naturels par les eaux de la rivière : plusieurs coupes de foin pouvaient alors être réalisée dans la saison. Le baignage n’est plus pratiqué que par quelques rares agriculteurs aujourd’hui. Les politiques de restauration de la continuité écologique des cours d’eau pose pourraient par ailleurs remettre en cause le maintien des vannages et ouvrages associés à cette pratique traditionnelle.

« Les près baignants » from Aurore Vidéaste Ecologue on Vimeo.