Diagnostic des sites hydrauliques de la vallée du Léguer

Dans le prolongement du travail mené sur les ouvrages hydrauliques de la Vire au printemps 2013, nous avons mené une étude sur les ouvrages hydrauliques de la vallée du Léguer (Côtes d’Armor). Mené en collaboration avec l’association de la vallée du Léguer, ce travail a été conduit par Arnaud CHILOU, ingénieur d’étude dans le programme REPPAVAL.

L’objectif était de produire un diagnostic multi-critères des « sites hydrauliques » installés sur le cours du Léguer (52 sites hydrauliques – une étude similaire est en cours de finalisation sur les sites du Guic) dans le cadre des réflexions sur le rétablissement de la continuité écologique. Il ne s’agit pas ici d’évaluer l’impact des ouvrages sur la continuité écologique ou le bon état de la rivière mais de rendre compte des dimensions sociale, patrimoniale et paysagère des ouvrages mais aussi des usages et pratiques dont ils font l’objet qui restent souvent absentes des diagnostics classiques.

La notion de « site hydraulique » est préférée à celle d’« ouvrage hydraulique ». L’étude ne considère pas les ouvrages hydrauliques (barrages, seuils, chaussées) comme des éléments isolés mais intègre l’ensemble des éléments constituant le paysage associé. Sont donc également pris en compte le(s) bâti(s) (ancien moulin et autres constructions associées) mais également les canaux d’amenée et de fuite, les aménagements anciens ou récents réalisés, les voies d’accès au site et le paysage alentour. Il s’agit de resituer les ouvrages dans leur environnement géographique immédiat afin de bien cerner leurs usages, leurs caractéristiques paysagères et patrimoniales.

Le diagnostic s’est appuyé sur une grille d’évaluation multicritères renseignée par un travail de collecte de données sur le terrain, une rencontre systématique des propriétaires et l’exploitation d’études antérieures. L’objectif est de construire une base de données complète, homogène et géo‐référencée pour l’ensemble des sites. Pour cela, nous avons établi un diagnostic multicritères des sites hydrauliques (patrimoine, usage, paysage…) pour évaluer leur rôle et intérêt, sur la base de critères neutres.

Pour voir les premiers résultats de ce travail : Livret étude léguer_2014

A l’occasion de la Journée des Moulins, ce travail a été présenté au Moulin de Craou Moc’h le week-end du 13 au 15 Juin 2014 (Pluzunet). De nombreux visiteurs ont ainsi pu découvrir le joli site du moulin de Craou Moc’h ainsi que de nombreuses informations sur la vallée du Léguer, ses moulins, sa faune ou encore s’initier à la pêche.

Pluzunet, 15 Juin 2014. © MAG
Pluzunet, 15 Juin 2014. © MAG
Pluzunet, 15 Juin 2014. © MAG
Pluzunet, 15 Juin 2014. © MAG
Pluzunet, 15 Juin 2014. © MAG

 

Compte-rendu et mise en ligne des communications présentées lors de l’atelier sur la restauration écologique des cours d’eau organisé par l’IRD2 en décembre 2013

Suite à la journée d’échanges chercheurs/gestionnaires organisée par l’IRD2 en novembre 2013 intitulée « La restauration écologique des cours d’eau : des objectifs environnementaux aux projets de territoire« , l’ensemble des communications présentées ont été mises en ligne.

L’IRD2 propose également sur son site un bref compte-rendu de cette journée à laquelle plus de 50 personnes, principalement des gestionnaires (techniciens de rivière, de bassin, …) ont participé. Les échanges ont permis d’échanger autour de trois questions principales :

  1. Quels outils d’aide à la décision existent ils pour déterminer le projet d’aménagement de cours d’eau le plus adéquat à un endroit donné ?
  2. Quel impact a le démantèlement d’un ouvrage ? Comment déterminer l’impact du démantèlement d’un ouvrage ?
  3. Quels outils a-t-on à disposition pour dimensionner les aménagements des ouvrages ?
IMG_1526-600x300
Hambye, 20 Décembre 2013. © IRD2

Pour consulter les supports PPT présentés par les différents intervenants : aller sur le site de l’IRD2.

0. Introduction de la journée par S. Raous (IRD2)

1. Continuité écologique par T. Biero (DREAL)

2. Contexte réglementaire par A. Berne (AESN)

3. État des lieux et perspectives par S. Weil (CATER)

4. Restauration physique des cours d’eau bas-normands par A.-J. Rollet (Univ. Caen, Géophen) et L. Lespez (Univ. Paris Est, LGP)

5. Diagnostic socio-économique des ouvrages en travers, Exemple de la vallée de la Vire par S. Legendre (SMVV) et M.-A. Germaine (Univ. Paris Ouest, LAVUE)

6. Services éco-systémiques par S. Dufour (Univ. Rennes, COSTEL)

7. Benchmarking international sur la restauration écologique par L. Lespez (Univ. Paris Est, LGP)

8. Retour d’expérience sur la vallée de la Moine par E. Renou (Syndicat de la Moine, Cholet)

IMG_1440-600x300
Hambye, 20 Décembre 2013. © IRD2

Actualisation de l’observatoire photographique du paysage du bassin de la Sélune

Les séries photographiques de l’Observatoire photographique du paysage du bassin de la Sélune ont été complétées au printemps 2014 avec une nouvelle campagne photographique réalisée en mai 2014. Nous avons donc maintenant les quatre saisons représentées pour la plupart des clichés sélectionnés.
Pour plus d’infos sur la démarche de l’OPP : voir les articles précédents.

Comment accéder aux photographies ?

La carte ci-dessous répertorie les clichés retenus dans l’Observatoire. En cliquant sur les points, vous pourrez accéder aux séries photographiques : en violet les séries photographiques s’appuyant sur la reconduction de photographies anciennes (cartes postales, fonds privés) et en bleu les séries photographiques qui débutent à l’été 2013.

Comment participer à la démarche ?

Nous attendons toutes vos remarques, commentaires et suggestions sur l’observatoire photographique du paysage. Si vous souhaitez participer à la démarche, suggérer d’autres lieux ou thématiques manquantes, ou proposer toute autre initiative, n’hésitez pas à nous contacter (marie-anne.germaine[at]u-paris10.fr).

 


Afficher Observatoire photographique des paysages du bassin de la Sélune sur une carte plus grande

Science and Engagement in Water Studies – 3 Juin 2014, Université de Nanterre

A l’occasion de la venue du professeur Alex LOFTUS (Senior Lecturer, King’s College London) comme professeur invité à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, le rés-EAU P10 propose une séance du séminaire Hydrosystèmes et Hydropolitiques intitulée « Science and « engagement » in water studies » le mardi 3 Juin 2014.

Pour plus d’informations voir le programme ci-dessous ou consulter le site du Rés-EAU P10.

science_engagement