Appel à photographies. Le Cycle hydrosocial : Phot’EAUX de terrains

Le rés-EAU P10 organise une exposition de photographies autour du thème qui le rassemble : l’eau. L’objectif est de permettre à ses membres de partager leurs expériences de terrain à travers des photos prises lors des enquêtes de terrain.

Cette exposition collective puise son inspiration dans la notion de « cycle hydrosocial » développée notamment par le géographe Jamie Linton – parrain de cette exposition – qui va au-delà des dimensions techniques du cycle de l’eau, pour mettre en avant les enjeux sociaux. Cette exposition tente de mobiliser ce concept théorique en s’appuyant sur des images issues de nos expériences de recherches. Une illustration plus évidente peut-être que celle de l’écriture, du lien souvent difficilement perceptible entre concepts théoriques et données de terrain. En s’inspirant de cette notion, l’exposition est organisée autour de quatre thèmes : Eaux et paysages, Eaux et techniques, Eaux et acteurs, Eaux et pouvoirs. Nous nous efforçons ainsi de partager nos travaux de manière à les rendre plus accessibles aux personnes non spécialistes de ces sujets.

L’exposition aura lieu du 8 au 24 janvier 2014 à l’université Paris Ouest Nanterre.

Les propositions de photos ‘sont à envoyer à reseaup10@gmail.com jusqu’au 1er novembre 2013 inclus.

Consulter le détail de l’exposition et les modalités de participation.

Colloque « Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau », Mulhouse, 21-22 Novembre 2013

Un colloque interdisciplinaire intitulé « Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau » se tiendra à la Fonderie à Mulhouse les 21 et 22 Novembre 2013. Organisé par le CRESAT (Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques) de l’Université de Haute-Alsace, cette manifestation scientifique a pour objectif de croiser les différentes approches, de confronter les expériences et les expertises dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire, internationale et diachronique sur l’aménagement au sens large des cours d’eau.

 

Le colloque est organisé autour d’une journée scientifique (21 Novembre) rythmée par plusieurs sessions :

1. L’évolution de l’aménagement des cours d’eau aux époques moderne et contemporaine

2. Les cours d’eau, espaces privilégiés de l’industrie : tensions et stratégies autour d’enjeux socio-économiques

3. Fonctionnements et réajustements hydromorphologiques au cœur de la réflexion sur l’aménagement

4. Nouveaux enjeux de l’aménagement des cours d’eau : renaturation et préoccupations environnementales

 

Cette journée sera suivie par une demie-journée technique (22 novembre) :

1. Communications

2. Table-ronde « Les enjeux techniques et politiques de l’aménagement des cours d’eau en Alsace »

Caroline LE CALVEZ présentera le 21 Novembre une communication intitulée « Aménager, protéger, renaturer : entre conciliation réglementaire et confrontation locale sur le bassin versant de la Seiche (Ille-et-Vilaine) ».

Pour consulter le programme complet du colloque.

Toshio Shibata : un autre regard sur les barrages …

La galerie Polka accueille l’exposition « Toshio Shibata : the Abstraction of Space » du 14 septembre au 26 octobre 2013 à la galerie (12 rue Saint Gilles, Paris 3ème).

Les paysages photographiés par le japonais Toshio Shibata ne proposent ni ciel, ni horizon mais des constructions humaines, des barrages en particulier. A traverse ces images composées de lignes géométriques rendant souvent difficiles la perception de l’espace et presque abstraites, il pose un regard neutre sur ces traces des interventions de l’homme dans la nature.

Toshio Shibata – Nikko City, Tochigi Prefecture, 2008

Toshio Shibata – Nikko City, Tochigi Prefecture, 2008

 

Toshio Shibata – Kamikawa Town, Hokkaido, 2009Toshio Shibata – Kamikawa Town, Hokkaido, 2009

Toshio Shibata – Imabari City, Ehime Prefecture, 2007

Toshio Shibata – Imabari City, Ehime Prefecture, 2007

Séminaire du LEESU – Gestion écologique des « petites masses d’eau »

Le prochain séminaire du Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) sera consacré à la question de la gestion écologique des « petites masses d’eau » à travers l’exemple des plans d’eau urbains (Ile de France) et des petites rivières (nord-ouest de la France). Deux interventions sont proposées :

  • Marie-Anne Germaine (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire Mosaïques, projet ANR JC REPPAVAL) : « La gestion des petits cours d’eau à l’épreuve de la DCE : comment concilier objectifs environnementaux et projets de territoire dans les projets de restauration écologique ? »
  • Veronica Mitroi (LEESU, projet ANR PULSE) : « Réinventer les plans d’eau urbains : Enjeux écologiques et sociotechniques dans la gestion des plans d’eau d’Ile-de France ».

Le séminaire aura lieu le mardi 29 octobre 2013 à l’École des Ponts ParisTech (plan d’accès), de 10h00 à 12h00, en salle B004.

Les résumés des interventions sont disponible sur le site du séminaire.

Observatoire cartographique des sites hydrauliques de la vallée de la Vire

Le stage d’Arnaud CHILOU mené au Syndicat Mixte de la Vallée de la Vire et encadré par Stéphanie LEGENDRE et Marie-Anne GERMAINE a donné lieu à la réalisation d’un diagnostic socio-économique de la soixantaine de sites hydrauliques présents sur le cours principal de la rivière des sources aux claies de Vire (la partie aval, dans les marais du Cotentin, étant exclus de l’étude car trop spécifique). L’ensemble des fiches construites à cette occasion sont accessibles depuis le fond de carte ci-dessous : chaque point bleu correspond à un site hydraulique, cliquez-dessus pour accéder à la fiche d’informations.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de l’étude : voir la page consacrée à la journée de restitution.


Afficher Observatoire des sites hdyrauliques de la vallée de la Vire sur une carte plus grande