L’évolution du paysage en Bretagne : focus sur les vallées

Le site « L’évolution du paysage en Bretagne – Mise en valeur des observatoires photographiques du paysage » est en ligne depuis cet été. Fruit du travail piloté par Laurence LE DU-BLAYO (Université Rennes 2), il vise à sensibiliser la population, les acteurs et les élus à l’impact sur le paysage des aménagements et donc susciter réflexions et questionnements. Ces dynamiques paysagères sont directement liées aux dynamiques socio-économiques et il est donc important de connaître l’histoire des paysages afin de mieux prévoir leurs futurs et discuter ce que sera notre cadre de vie de demain. Les reconductions photographiques sont au cœur de ce travail, tant pour prendre conscience des changements passés que pour se donner les moyens de suivre les changements à venir.

bloc diagramme opp bretagne

Trois thèmes sont déclinés pour mettre en valeur les observatoires photographiques : la ville t le bourg, la vallée et le littoral balnéaire. La section consacrée aux paysages de vallées propose une reconstitution sous forme de bloc diagramme animé de l’évolution des paysages de vallées depuis la moitié du 19ème siècle à aujourd’hui. Richement illustrée à travers divers documents d’archives (photographies anciennes, peintures, plans et cartes, …), cette section aborde plusieurs points :

– l’aménagement des cours d’eau en ville

– la force hydraulique : moulins et barrages

– la vie quotidienne

– le paysage agricole

– les cours d’eau canalisés

– les ouvrages d’art

Espérons que cet outil portera sa pierre à l’édifice dans la prise en compte du paysage dans les politiques publiques, comme dans les actions quotidiennes de chaque citoyen et souhaitons lui beaucoup de visiteurs !

Série de reportages sur la Sélune sur France 3 Basse-Normandie

France 3 Basse-Normandie a proposé cet été une série de courts reportages sur la Sélune dans le cadre de l’émission régionale « Au fil de l’eau ». Le premier épisode revient particulièrement sur les barrages de la Sélune avec des interventions de John Kaniowski, président de l’Association des amis du barrage, et d’Aurélie Joué, responsable du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Sélune. Le deuxième épisode propose de suivre des pêcheurs au saumon tandis que le troisième est consacré à la Baie du Mont Saint-Michel, embouchure de la Sélune et de la Sée.

Épisode 1 – Les barrages de la Sélune

 

Épisode 2 – Partie de pêche au saumon sur la Sélune

 

Épisode 3 – Où la Sélune rencontre la Sée et débouche dans la baie du Mont Saint-Michel

 

D’autres reportages sur les rivières bas-normandes à découvrir :

la Sienne

la Vire

la Touques

l’Orne