Changement de date pour la journée d’échanges « La restauration écologique des cours d’eau : des objectifs environnementaux au projet de territoire » : 20 Décembre 2013

Dans le cadre des rencontres chercheurs/gestionnaires organisées par l’Institut régional du Développement Durable (IRD2), la CATER Basse Normandie en partenariat avec le laboratoire Géophen (Université de Caen Basse-Normandie), le Syndicat Mixte du Val de Vire (SMVV) et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et d’Entretien de la Sienne (SIAES) – qui accueille cette journée – proposent un atelier intitulé « La restauration écologique des cours d’eau : des objectifs environnementaux au projet de territoire« . Celui-ci aura lieu le vendredi 20 Décembre sur le territoire du SIAES à Villedieu-les-Poêles (lieu à définir).

Cette journée réunira les promoteurs des opérations de restauration écologique et hydrogéomorphologique des cours d’eau (Onema, Agence de l’au Seine Normandie, DREAL), les maîtres d’ouvrage (élus), les chargés de mission et techniciens de rivière en charge de la mise en œuvre de ces opérations sur le terrain, les structures de gestion (SAGE, syndicats de bassin, …) et des scientifiques. L’objectif est de dépasser les débats actuels en proposant une discussion autour des différentes initiatives qui promeuvent le projet environnemental et se pose la question de son lien avec le développement durable du territoire dans lequel il s’insère. L’un des objectifs de cette journée est de valider ensemble les axes de travail à développer (connaissances, évaluation, sensibilisation, etc.) pour de meilleures appropriations et mises en œuvre des projets en Basse-Normandie.

Le programme de cette journée à laquelle plusieurs membres de l’équipe REPPAVAL participeront est indiqué ci-dessous.

Accueil à partir de 9h15

9h30 Contexte national et réglementaire – Ludovic GENET, DREAL

9h45 Déclinaison sur le périmètre de la direction territoriale de Basse Normandie de l’Agence de l’Eau Seine Normandie – André BERNE, AESN

10h Bilan et constat régional « restauration de continuités » – Arnaud Richard, ONEMA + Stéphane WEIL, CATER Basse-Normandie

10h15 Pause

10h45 Eléments d’analyses scientifiques : présentation d’outils de diagnostic.

- Évolutions géomorphologiques. Laurent LESPEZ (Professeur de géographie, Université Paris Est Créteil, laboratoire de Géographie Physique de Meudon UMR 8591 CNRS) et Anne Julia ROLLET (Maitre de conférences en géographie, Université de Caen Basse-Normandie, Laboratoire GEOPHEN UMR LETG 6554 CNRS)
- Impacts socio économiques des projets de démantèlement et d’aménagement des cours d’eau. Marie-Anne GERMAINE (Maître de conférences en géographie, Université Paris Ouest, Laboratoire Mosaïques UMR LAVUE 7218 CNRS ) et Stéphanie LEGENDRE (Syndicat Mixte du Val de Vire, SAGE de la Vire)
- Intérêts et limites de la notion de services éco systémique pour la proposition de différents scenarios de gestion des milieux concernés. Régis BARRAUD (Maitre de conférences en géographie, Université de Poitiers, Laboratoire Ruralités) et Simon DUFOUR (Maître de conférences, Université de Rennes, Laboratoire COSTEL UMR LETG 6554 CNRS)

12h30 Déjeuner
14h Benchmarking international sur les outils et méthodes de diagnostic et de restauration des cours d’eau. Laurent LESPEZ (Professeur à Paris Est – Créteil)

14h20 Témoignage de E. Renou (technicien de rivière, Syndicat intercommunal pour l’aménagement de la Moine)

15h00 Table ronde / Discussion

16h00 Conclusions et propositions de suites concrètes aux échanges

 

L’ensemble de la journée sera ponctuée par des temps d’échanges avec les participants.

Pour plus d’infos et pour vous inscrire : consulter le site de l’IRD2 IRD2