Parution d’un article dans le Bulletin de la Société Géographique de Liège : La rivière désaménagée ? Les paysages fluviaux et l’effacement des seuils et barrages en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord-Est

En hommage au Professeur François PETIT, 14 articles ont été réunis dans le dernier numéro du Bulletin de la Société Géographique de Liège (volume 67) intitulé « Dynamique fluviale ».

Dans ce numéro, Laurent LESPEZ et Marie-Anne GERMAINE proposent un article intitulé « La rivière désaménagée ? Les paysages fluviaux et l’effacement des seuils et barrages en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord-Est« .

Typologie des sites étudiés proposée dans l’article

Résumé : Les principes de restauration écologique se sont affirmés dans la gestion des cours d’eau depuis les années 1990 dans le monde occidental. La suppression d’ouvrages en travers dans l’objectif de rétablir la continuité écologique des rivières figure parmi les opérations les plus emblématiques. Ces opérations ont des conséquences sur le paysage puisqu’elles modifient les niveaux d’eau, transforment le chenal voire parfois la configuration de la plaine alluviale. Une approche comparée est proposée à partir d’exemples de sites restaurés choisis dans le nord-ouest de la France, le Sud de l’Angleterre et la côte Est des États-Unis. L’emprise spatiale de la zone prise en charge est définie pour chacun des sites à la fois longitudinalement et transversalement, et l’ensemble des travaux réalisés sont inventoriés. Reposant principalement sur des observations de terrain, l’analyse des paysages produits par la restauration de la continuité écologique conduit à différencier trois catégories d’opérations : des opérations ponctuelles se limitant à la suppression de l’ouvrage, des opérations aboutissant à la reconfiguration du chenal et des opérations proposant une reconfiguration de l’ensemble du fond de vallée. La répartition géographique de ces trois types amène à discuter du poids des contextes nationaux mais aussi des spécificités locales (zone urbaine/rurale par exemple).

Mots clés : cours d’eau, restauration écologique, démantèlement des ouvrages en travers, continuité écologique

Par ailleurs, d’autres articles du numéro abordent la restauration écologique des cours d’eau.