Séminaire REPPAVAL – 1er Juin 2015 – Restauration écologique des cours d’eau et projet de paysage

Dans le cadre de l’ANR REPPAVAL un séminaire est organisée le 1er juin 2015 autour des questions de restauration écologique des cours d’eau et de projet de paysage.

Ce séminaire a pour objectif de questionner la restauration écologique des cours d’eau par l’angle du paysage et de son projet. Nous débattrons sur la façon dont les paysagistes s’emparent de cette question, composent avec ces programmes de restauration écologique : comment s’articulent les expertises (paysagiste / écologue), comment évoluent les pratiques professionnelles en réponse à cet enjeu, quels sont les modèles d’aménagement véhiculés, les formes paysagères associées à ces programmes ? … Bref, comment le projet de paysage contribue (?) ou présente-t-il une alternative (?) à la restauration écologique.

Nous avons invité deux paysagistes qui nous semblent particulièrement intéressants pour discuter de ces questions : Loïc Mareschal de l’agence Phytolab ou Denis Delbaere de l’agence Interlieu : présentation de deux projets. Nous leur avons proposé de nous faire une présentation d’une 40aine de minutes chacun sur deux projets qui leur paraissent pertinents sur les enjeux de restauration écologique. Le débat qui s’en suivra prendra la forme d’une table ronde et, dans l’idéal, nous aimerions aussi les mettre en situation de nous illustrer leurs propos sur le terrain : par exemple dans le parc de la Moine à Cholet où ils pourraient réagir in situ sur les possibilités d’évolution et d’adaptation du parc à l’action de renaturation réalisée.

10h – 10h30 : Introduction de la journée (Hervé DAVODEAU et Fanny ROMAIN)

10h30 – 11h15 : 1ère présentation par Loïc MARESCHAL

11h15 – 12h00 : table ronde suite à cette 1ère présentation

12h30-13h30 : pique-nique en bord de Moine à Cholet (pris en charge par les organisateurs)

13h30-14h30 : intervention-promenade de Loïc MARESCHAL et de Denis DELBAERE sur le parc de Moine et la renaturation de sa rivière (14h30-15h : Retour en salle)

15h-15h45 : 2nde présentation par Denis DELBAERE

15h45-16h30 : table ronde suite à cette 2nde présentation.

Ce séminaire aura lieu au Syndicat des Vallées de la Moine et de la Sanguèze (ZI de la Bergerie, Rue Thomas Edison, 49280 LA SEGUINIERE, 02.52.600.923).