Diagnostic des sites hydrauliques de la vallée du Léguer

Dans le prolongement du travail mené sur les ouvrages hydrauliques de la Vire au printemps 2013, nous avons mené une étude sur les ouvrages hydrauliques de la vallée du Léguer (Côtes d’Armor). Mené en collaboration avec l’association de la vallée du Léguer, ce travail a été conduit par Arnaud CHILOU, ingénieur d’étude dans le programme REPPAVAL.

L’objectif était de produire un diagnostic multi-critères des « sites hydrauliques » installés sur le cours du Léguer (52 sites hydrauliques – une étude similaire est en cours de finalisation sur les sites du Guic) dans le cadre des réflexions sur le rétablissement de la continuité écologique. Il ne s’agit pas ici d’évaluer l’impact des ouvrages sur la continuité écologique ou le bon état de la rivière mais de rendre compte des dimensions sociale, patrimoniale et paysagère des ouvrages mais aussi des usages et pratiques dont ils font l’objet qui restent souvent absentes des diagnostics classiques.

La notion de « site hydraulique » est préférée à celle d’« ouvrage hydraulique ». L’étude ne considère pas les ouvrages hydrauliques (barrages, seuils, chaussées) comme des éléments isolés mais intègre l’ensemble des éléments constituant le paysage associé. Sont donc également pris en compte le(s) bâti(s) (ancien moulin et autres constructions associées) mais également les canaux d’amenée et de fuite, les aménagements anciens ou récents réalisés, les voies d’accès au site et le paysage alentour. Il s’agit de resituer les ouvrages dans leur environnement géographique immédiat afin de bien cerner leurs usages, leurs caractéristiques paysagères et patrimoniales.

Le diagnostic s’est appuyé sur une grille d’évaluation multicritères renseignée par un travail de collecte de données sur le terrain, une rencontre systématique des propriétaires et l’exploitation d’études antérieures. L’objectif est de construire une base de données complète, homogène et géo‐référencée pour l’ensemble des sites. Pour cela, nous avons établi un diagnostic multicritères des sites hydrauliques (patrimoine, usage, paysage…) pour évaluer leur rôle et intérêt, sur la base de critères neutres.

Pour voir les premiers résultats de ce travail : Livret étude léguer_2014

A l’occasion de la Journée des Moulins, ce travail a été présenté au Moulin de Craou Moc’h le week-end du 13 au 15 Juin 2014 (Pluzunet). De nombreux visiteurs ont ainsi pu découvrir le joli site du moulin de Craou Moc’h ainsi que de nombreuses informations sur la vallée du Léguer, ses moulins, sa faune ou encore s’initier à la pêche.

Pluzunet, 15 Juin 2014. © MAG
Pluzunet, 15 Juin 2014. © MAG
Pluzunet, 15 Juin 2014. © MAG
Pluzunet, 15 Juin 2014. © MAG
Pluzunet, 15 Juin 2014. © MAG

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *